Description

Une grande diversité de profil dans une entreprise se traduit par un accroissement de sa performance. Ainsi 80% des organisations considère la diversité comme étant stratégiques. Le déploiement de politique en faveur de la diversité devient ainsi primordial pour les organisations, qui souhaitent ainsi attirer les profils aussi variés que ceux de vos clients.

Objectifs pédagogiques

  • Se conformer aux exigences réglementaires
       
  • Favoriser l’équité dans l’entreprise
       
  • Attirer une diversité de talent
  • Prévenir les risques de discrimination

Programme

1. Connaitre les fondamentaux de l’égalité professionnelle
  •   Se familiariser avec les éléments de langage lié à la diversité: mixité, discrimination positive, directe, rétorsion…
  •   Connaitre la réglementation en matière de discrimination et d’égalité professionnelle
  •   Conscientiser ses propres biais

2. Auditer le fonctionnement de l’entreprise

  • Mettre en place un diagnostic permettant d’évaluer les biais des collaborateurs (Divertik)
  • Documenter et analyser les données liées aux populations ciblées: handicapés, femme/homme, intergénérationnel
  • Interroger des parties prenantes clés pour parfaire le diagnostic (entretien et focus group)

3. Déployer des plans d’actions handicap/égalité professionnelle:/ intergénérationnel

  •  Co-construire les plans d’action spécifiques lors des séminaires de restitution des audits de fonctionnement
  •  Définir puis communiquer les engagements pris par l’entreprise et les indicateurs de suivi associés

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