Assistant maternel / garde d'enfant à domicile : apprendre le métier

Description

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/84051424400010_BLOC1-5-6AMGE/84051424400010_BLOC1-5-6AMGE

Objectifs pédagogiques

Activités visées :


Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs

Prévention et sécurité au domicile

Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables

Projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé de l'enfant

Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant

Activités d'éveil et de socialisation contribuant au développement de l'enfant

Repas de l'enfant

Compétences attestées :


L'Assistant maternel - Garde d'enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d'action pour sa recherche/son développement d'activité.


Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d'une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l'accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l'adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées.


Il répond aux besoins de l'enfant dans son environnement pour cela il veille à l'hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d'éveil, accompagnant l'enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette.


Il favorise le développement, l'autonomie et l'éveil de l'enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d'autonomie de l'enfant, accompagner des activités d'éveil, animer une activité avec plusieurs enfants; et en l'accompagnant dans le vie quotidienne, et dans ses trajets.

Programme

S'initier à l'informatique et à Internet :

Le vocabulaire informatique de base.

Les différentes manières de stocker l'information.

Les fonctions de base d'un moteur de recherche et d'un site Internet.

Les différents logiciels de traitement de texte et leurs principales fonctions.

Le respect du règlement général sur la protection des données.



Etre autonome dans sa recherche d'emploi en intégrant les outils numériques :

Les 4 métiers proposés par IPERIA : champs d'intervention, spécificités et limites.

Les lieux et institutions ressources adaptés au secteur et aux différents métiers.

Les acteurs des services à la personne et les spécificités du salarié du particulier employeur et de l'assistant maternel.



Les sites d'emploi en lien avec l'emploi direct.

Les candidatures et les outils de communication professionnelle : CV et LM / annonce sur un blog, carte de visite ou flyer professionnel.

Les lieux stratégiques et les voies de diffusion pour déposer ses outils de communication.

L'entretien d'embauche : les étapes, sa préparation et la première impression.



Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d'activité :

Les réseaux professionnels et personnels.

Les différents relais (RAVie/ RAM).

Les principaux réseaux sociaux professionnels.

Les sites Internet en lien avec l'emploi à domicile.

La formation continue : les droits à la formation, les modalités de départ en formation, les instances et dispositifs de formation.



Construire son projet d'accueil :

Le cadre national pour l'accueil du jeune enfant.

Le projet d'accueil.

Les structures et les dispositifs ressources pour les AMGE.

La famille d'hier à aujourd'hui : évolutions et représentations.

La charte de la laïcité.



S'inscrire dans une démarche d'accompagnement personnalisé de l'enfant et collaboration :

La démarche d'accompagnement personnalisé

Le rôle et la place de chacun dans l'accompagnement de l'enfant



Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l¿enfant :

La place du professionnel dans les actes du quotidien

Les rythmes biologiques, besoins physiologiques de l'enfant et de l'adolescent.

La pudeur, l'intimité et l'estime de soi.

Le matériel et les produits pour les soins d'hygiène et de confort.

Les enjeux autour de la notion d'acquisition de propreté.

Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans.

Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.

Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements

Donnez votre avis

Prestation
Relation client
Organisation
Réactivité
Votre score



Cliquez ou déposez ici votre fichier (Document Pdf, Image)
0
Fermer

Votre panier

    TOTAL TTC: $253.55

    Location for : Listing Title

    Chargement...